Prolongation de la validité des cartes d’identités

  • Qui est concerné : Personne majeure à la date de délivrance
  • Date de délivrance : entre le 2 janvier 2005 et le 31 décembre 2013.
  • Conséquence : 5 ans à ajouter sur la date indiquée au verso de la CNI

La prolongation est automatique et ne nécessite aucune démarche particulière, inutile de vous rendre en mairie, la date de validité inscrite sur votre carte d’identité ne sera pas modifiée.

 

Cependant, vous pouvez refaire votre carte :

  • Si vous avez déménagé
  • Si vous avez un voyage de prévu (devis ou facture à l’appui).
  • Ou dans les 6 mois avant l’expiration de votre titre (par exemple, une CNI délivrée le 03 juin 2005 est valide jusqu’au 02 juin 2020 vous pouvez donc la refaire à compter du 02 janvier 2020)

La démarche

1 / Pré demande en ligne :

Vous devez effectuer une pré-demande en ligne sur :

https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire

Un numéro de pré-demande est délivré lors de l’enregistrement, il est indispensable de le fournir le jour du rendez-vous ou vous pouvez l’imprimer.
Si vous ne faites pas de pré-demande en ligne, vous devez récupérer un dossier en mairie avant le jour du rendez-vous. Vous devrez ramener ce dossier complété le jour du rendez-vous.

 

2/ Constituer votre dossier

Tout dossier non complet ne pourra être instruit sans les pièces nécessaires :

  • Les pièces pour un passeport :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360

  • Les pièces pour une carte nationale d’identité :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1341

 

Toutefois, en fonction des dossiers, des pièces complémentaires pourront être demandées.

 

3/ Prendre rendez-vous

Vous devez obligatoire prendre un rendez-vous pour effectuer un dépôt de dossier.
Il faut prendre autant de rendez-vous que vous avez de dossiers à déposer (sauf dans le cas où vous faites une double demande de carte d’identité et de passeport pour la même personne)

Exemple :

  • vous devez faire une carte pour votre enfant et un passeport pour vous : prenez deux rendez-vous
  • vous devez faire votre carte et votre passeport : ne prendre qu’un seul rendez-vous

La prise de rendez-vous s’effectue en ligne par le biais de l’agenda. Le service population dispose du même agenda, il est donc inutile de téléphoner pour avoir un rendez-vous plutôt.

 

Vous pouvez toutefois prendre rendez-vous
– par téléphone : 04.76.73.50.50
– directement en mairie.

 

4 / Le jour de votre rendez-vous

Le jour de votre rendez-vous, vous devez être muni de :

  1. votre numéro de pré-demande en ligne ou dossier cerfa
  2. votre titre d’identité à renouveler
  3. du timbre fiscal (si besoin)
  4. Pièces constituants le dossier

Présence obligatoire de tous les intéressés quel que soit leur âge.