Le département de l’Isère est placé en vigilance orange par les services de Météofrance, face au risque d’orage, sur le créneau horaire 16h- 22h. Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent.

Pour rappel, en cas d’orage il ne faut pas :

Faire des activités de plein air

Si un orage survient lorsque vous bougez en extérieur, arrêtez votre activité : promenade à vélo, équitation, natation dans la mer ou en piscine ou sortie avec les enfants sur une aire de jeux, on suspend l’activité, et on se met à l’abri !

Utiliser un abri naturel

Pour ne pas prendre de risques, ne vous abritez pas dans une grotte ou sous un arbre isolé, et mettez-vous dans un bâtiment clos, à défaut dans une voiture. Si vous n’avez pas d’abri à proximité, accroupissez-vous les pieds joints, les genoux repliés vers le torse.

Courir ou faire de grands pas

Pour vous mettre à l’abri bien sûr, il est évident qu’en cas d’orage, et en fonction de sa distance, il conviendrait de courir… Cependant, si se réfugier quelque part à proximité n’est pas possible, car vous êtes en pleine nature, il vaut mieux éviter de courir et de faire des grands pas. Pourquoi ? Car le fait d’avoir les jambes écartées, en cas de foudroiement, augmente le risque de tension de pas, le courant se propagerait entre les jambes et la tension est d’autant plus importante que la distance est grande…

Être en contact avec des appareils électriques

Pendant un orage, évitez tout contact avec des appareils électriques, et débranchez tous les câbles d’antenne et d’alimentation électrique.

Utiliser son téléphone fixe

En règle générale, même à l’intérieur d’une habitation, il est conseillé de ne pas utiliser d’appareil filaire, dont le téléphone fixe. En cas de foudroiement sur les réseaux télécoms, le courant se propage le long des lignes… Cette recommandation ne s’applique pas au téléphone portable, qui lui, n’est pas relié en filaire.

Plus d’informations sur : http://vigilance.meteofrance.com/