Les travaux de la Métropole - Avenue de Rivalta et Place de la Libération

Afin de sécuriser l'alimentation en eau potable de Vif, Le Gua et d'un hameau de Varces, et dans le cadre de sa compétence "Assainissement et Eau potable", Grenoble Alpes Métropole va réaliser d'importants travaux sur l'avenue de Rivalta et la Place de la Libération à partir du 17 juillet 2017 et pour une durée de 7 mois.

Ces travaux nécessitent l'ouverture d'une tranchée sur toute la longueur de la chaussée et vont donc perturber la circulation.

Vous trouverez ci-dessous, en téléchargement, une note d'information sur ces travaux ainsi qu'un communiqué de la Semitag vous informant sur les modifications de la desserte des transports en commun.

Note d'information sur les travaux de l'avenue de Rivalta
Information sur la déviation de la ligne 17

Pour plus d'informations :
Grenoble Alpes Métropole - Régie de l'Eau et de l'Assainissement : 04 76 59 58 17 - www.lametro.org
 


Des ombrières photovoltaïques sur le parking relais (P+R)

Pour développer la production d’énergie locale et renouvelable dans la métropole, GEG, la Métropole, le SMTC et la société de financement régionale OSER, ont réalisé des travaux de pose d'ombrières photovoltaïques au parking relais (P+R) de Vif, dans le cadre du projet Parkosol.

Initiative collaborative et citoyenne, le projet Parkosol consiste concrètement, à installer des abris garnis de panneaux photovoltaïques permettant ainsi de protéger les voitures du soleil ou des intempéries, tout en produisant de l’électricité, laquelle peut être revendue et injectée dans le réseau.

Au total, trois Parkings relais de la Métropole (ceux de Gières, Seyssins et Vif) ont été mis à disposition par le SMTC, représentant un total d'environ 4000 m2 de surface de panneaux photovoltaïques à faible bilan carbone.

Plus d'informations sur le site de la Métropole :
https://www.lametro.fr/actualite/128/104-gieres-seyssins-vif-bientot-trois-parkings-relais-producteurs-d-electricite-dans-la-metropole.htm

 


Le département de l'Isère en alerte sécheresse

Au vu de la dégradation des niveaux des eaux superficielles et souterraines, le Préfet de l'Isère a décidé de maintenir l'état d'alerte sécheresse sur le département de l'Isère.

Cela implique les restrictions suivantes :

Pour tous, sont interdits :
- le lavage des voitures hors stations professionnelles sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicule sanitaire ou alimentaire) ou technique (bétonnière …) et pour les organes liés à la sécurité.

- l’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des golfs, et des stades et espaces sportifs de 6h à 20h.

- le remplissage des piscines de plus de 5 m³ à usage privé, le lavage des voiries sauf impératif sanitaire et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques.

- l’alimentation en dérivation des étangs et des plans d’eau.

Afin de soulager la ressource, chacun est appelé à une gestion économe de l’eau que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, les nappes ou les réseaux de distribution d’eau publics, et cela sur l’ensemble du département.

Chaque citoyen et chaque usager se doit d’être vigilant et faire preuve de civisme dans sa consommation quotidienne d’eau pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau et aux milieux aquatiques, biens précieux pour tous les usagers.

Télécharger le communiqué de presse de la Préfecture