TRANSPORTS EN COMMUN

Le Maire interpelle le Président du SMTC


ENQUETE PUBLIQUE

Plan de Déplacement Urbain (PDU) de l'agglomération grenobloise

Le PDU, document obligatoire pour les agglomérations de + de 100 000 habitants, a été élaboré par le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) à l'échelle des 49 communes de la métropole. Il vise un équilibre entre les besoins de mobilité et d'accessibilité, la protection de l'environnement et de la santé, et le renforcement de la cohésion sociale et urbaine.

C’est un document de planification qui définit les principes d’organisation de la mobilité pour les personnes et les marchandises, et qui programme les actions à mettre en œuvre en matière de mobilité pour la période 2018-2030.

L'enquête publique sur le projet de PDU se tiendra du lundi 17 septembre 2018 au vendredi 26 octobre 2018. Vous pourrez prendre connaissance du dossier du projet (qui est aussi disponible sur le site du SMTC : www.smtc-grenoble.org) et vous exprimer par les différents moyens qui seront mis à votre disposition :
-    registres d'enquête au format papier sur les lieux d’enquête, tenus à la disposition du public aux jours et heures habituels d’ouverture aux administrés, hors fermeture exceptionnelle ou modifications d’horaires ;
-    registre au format numérique à l’adresse : https://www.registre-numerique.fr/pdu-smtc ;
-    courrier à l’adresse : SMTC, Monsieur le Président de la commission d’enquête publique du PDU, 3 rue Malakoff, CS 50053 – 38031 Grenoble cedex ;
-    courriel aux membres de la commission d’enquête, à l’adresse : pdu-smtc@mail.registre-numerique.fr ;
-    lors des permanences d'un commissaire enquêteur.

A Vif, la permanence du commissaire enquêteur aura lieu en mairie le vendredi 28 septembre de 9h à 12h.

Télécharger le document de présentation du PDU de l'agglomération grenobloise


LA METRO COMMUNIQUE

Point sur les travaux d'eau à ce jour

Mise à jour le 21/08/2018

«  La mise en service de la nouvelle alimentation en eau potable de Vif à partir du puits des Iles du Drac est en cours depuis le début juillet, avec des phases de tests des installations techniques et un raccordement progressif des abonnés.

A ce jour, environ 50% des usagers ont été basculé en 2 phases successives sur le nouveau puits. Il s’agit du centre et de la partie nord de la commune (globalement tout le secteur au nord de l’avenue de Rivalta et à l’ouest de de l’avenue d’Argenson).

Une 3ème phase est prévue dans le courant de la semaine 37 ( du 03 au 07 septembre). Elle concernera le reste de la plaine de Vif, hors secteurs de la route des Celliers et du Genevrey/La Grange ( sur av. Ch. De Gaulle), alimentés  depuis Le Gua et qui ne seront raccordés que plus tard à l’automne en même temps que les ouvrages de cette commune.

Nota /rappel : les hameaux du Serf ,du Crozet, de la Girardière et de la Merlière ne sont pas concernés par le projet. »

 


Vigilance sécheresse

Situation de vigilance sécheresse dans le département de l'Isère
 

Mise à jour le 31/07/2018

Depuis plusieurs semaines, un temps sec et chaud s’étend sur le département de l’Isère, entraînant un assèchement rapide des cours d’eau et des nappes phréatiques.

Le département de l'Isère a donc été placé en situation de vigilance sécheresse jusqu'au 30 septembre 2018 pour les eaux superficielles et souterraines (cours d’eau et nappes phréatiques).

Il est nécessaire que chacun veille à économiser l'eau afin de préserver les ressources et retarder au maximum les mesures de restriction.

Télécharger > le communiqué de presse.

Télécharger > l'arrêté préfectoral n° 38-2018-07-26-008 du 26 juillet 2018 plaçant jusqu'au 30 septembre 2018 le département de l'Isère en situation de vigilance sécheresse pour les eaux superficielles et les eaux souterraines.

 



Citoyens vigilants

Que l'on soit force de l'ordre, collectivité territoriale ou habitant, la sécurité nous concerne tous.

La commune a décidé de mettre en place la procédure "Citoyens vigilants", en partenariat avec la gendarmerie de Vif.

Vous pouvez devenir vous-même acteur en participant à ce dispositif. Pour cela il vous suffit de remplir le formulaire d'incription et la charte de participation citoyenne et de retourner ces deux documents :

- soit en mairie, 5 place de la Libération à Vif
- soit à la gendarmerie de Vif, 29 rue du Truchet

Formulaire d'inscription
Charte de participation citoyenne