Le Budget Primitif 2017

Les orientations budgétaires 2017 de la Ville, présentées lors du Conseil municipal du 30 janvier 2017, ont permis de dresser le cadre institutionnel dans lequel s’inscrit le Budget primitif 2017 de la Ville.

Le budget 2017 reste marqué par une nouvelle réduction des dotations de l’État et de la METRO telle que présentée lors du débat d’orientation budgétaire. 2017 sera donc le 4e exercice consécutif de baisse des dotations accordées au bloc local avec une nouvelle réfaction prévue de 1 milliard d'euros destinée à contribuer au redressement des finances publiques de l’État.

Dans ce contexte, la Ville choisit néanmoins de maintenir son engagement de ne pas augmenter les taux de la fiscalité directe et de conserver l'encours de dette à un niveau compatible avec l'objectif de désendettement fixé par la municipalité.

C’est un choix imposant une forte discipline au fonctionnement quotidien de la Ville dont l’épargne nette disponible après paiement de l’annuité de la dette doit rester positive afin d’une part d’assurer la solvabilité de notre collectivité Ville mais également pour maintenir un niveau d’autofinancement suffisant.

Télécharger le budget primitif 2017

 

Le Compte Administratif 2016

La Commune de VIF rend compte annuellement des opérations budgétaires qu’elle a exécutées.
A la clôture de l’exercice budgétaire, le compte administratif du budget principal est établi.

La lecture des deux principaux indicateurs permet de constater que les données relatives à l’exécution du budget 2016 s’inscrivent en hausse par rapport aux résultats observés en 2015.

Ainsi l’épargne brute qui traduit la capacité de la Commune à dégager des marges de manœuvre à partir de la gestion de ses opérations courantes, est en hausse de 12.03 %, en lien avec la baisse des dépenses de fonctionnement et des intérêts de la dette.

Par voie de conséquence, le volume de l’épargne nette augmente (+ 61 169 € par rapport à 2015).

La Commune de VIF bénéficie de cette ressource susceptible de financer en partie les dépenses d’investissement de la collectivité.

Télécharger le Compte Administratif 2016