Dans le cadre de sa politique en matière de prévention, collecte et traitement des déchets, la Métropole harmonise et généralise son dispositif de collecte des encombrants des particuliers à compter du premier trimestre 2022 à l’ensemble de toutes ses communes membres.

Ce service, nouveau pour la commune de Vif, a été pensé en particulier pour les habitants à mobilité réduite et favorise également le réemploi et le recyclage des objets collectés et, en conséquence, la réduction des déchets.

Il s’effectuera sur rendez-vous entre l’habitant et le prestataire de la Métropole. Les objets encombrants seront collectés, sur le trottoir, devant le domicile des particuliers et en leur présence. Les habitants pourront recourir à ce service jusqu’à deux fois par an et par foyer, et les dépôts seront limités en volume (0,5 m3 minimum à 3 m3 maximum par dépôt). L’enlèvement sera programmé, sous un délai maximum de 4 semaines à partir de la demande, du lundi au vendredi, de 7h30 à 16h30 (horaires donnés à titre indicatif, ils pourront évoluer).

Le dispositif vise deux objectifs : faciliter l’évacuation d’encombrants des personnes à faible mobilité et offrir une nouvelle vie à tous les objets pouvant être réparés ou réutilisés.

Cette collecte s’inscrit en complémentarité de l’activité des acteurs associatifs vifois et de la déchèterie qui devra conserver son attractivité auprès des personnes aptes à s’y rendre par leurs propres moyens.