Face à la propagation du Coronavirus COVID-19 en France et aux mesures fortes prises par le Gouvernement ces derniers jours, la ville de Vif s’organise. Dans le cadre de son Plan Communal de Sauvegarde (PCS), la commune a activé une cellule de suivi en mairie, composée de techniciens et d’élus. Elle a pour mission de centraliser les informations et de déterminer les dispositions à mettre en œuvre, qu’il s’agisse des mesures sanitaires édictées par le Gouvernement ou de mesures locales visant à assurer, dans la mesure du possible, la continuité du service public.

 

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures visant à réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce

 

Les deux documents nécessaires pour circuler sont :

  • l’attestation individuelle, à télécharger au format PDF [PDF – 134,44 Ko], ou à reproduire sur papier libre. Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel ;
  • l’attestation de l’employeur, au format PDF [PDF – 65,43 Ko]. Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.

La commune met à disposition des citoyens des attestations sur l’honneur vierges.
Elles seront en libre accès, tous les jours, sur le parvis de la mairie, place de la Libération, devant les portes principales. ATTENTION : 1 attestation par motif et par jour maximum.

 


Les mesures prises au niveau de la commune de Vif :

Télécharger l’arrêté municipal du 16/03/2020 :

Arrêté 2020_R25 mesures coronavirus [PDF – 902,93 Ko]

 

Services municipaux

  • Fermeture des accueils physiques des services municipaux.

Tous les accueils physiques sont fermés au public (état civil, urbanisme, CCAS, scolaire, etc.).

L’accueil téléphonique est maintenu du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h jusqu’au jeudi 26 mars.

A partir du vendredi 27 mars la permanence téléphonique sera ouverte de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.

Tél : 04 76 73 50 50

 

Concernant le service accueil/état civil :

Les rendez-vous pour les passeports et cartes d’identité sont annulés.
Le service recevra sur rendez-vous pour le traitement des demandes urgentes (ex : déclaration de naissance ou de décès, reconnaissances).

Nous appelons les usagers à faire preuve de civisme et à reporter toutes les demandes et démarches qui ne sont pas urgentes.

 

  • Fermeture des équipements publics :

Les gymnases et salles d’activités, la médiathèque, la ludothèque, le Relais Assistant(e)s Maternel(le)s, LAEP Môm’en Doux, la maison des associations, les salles festives et les salles de réunion sont fermées.

Par mesure de sécurité, les parcs et aires de jeux, le pumptrack, le city stade, le parcours de santé et le boulodrome sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

 

Marchés

Les marchés alimentaires du mercredi et du vendredi sont maintenus avec un nombre réduit de commerçants (5 maximum). Un troisième marché est créé le lundi pendant la période de confinement pour répondre aux besoins des Vifois.

Il est recommandé aux usagers de passer commande à l’avance auprès des commerçants afin de limiter le temps passé sur le marché.

Pour plus d’informations sur les marchés et pour connaître les coordonnées des commerçants présents les lundis,  mercredis et vendredis : Un marché supplémentaire le lundi – Lire cet article >>

 

Évènementiel

Toutes les manifestations communales et associatives sont annulées jusqu’au 15 avril. Cette date pourra être repoussée en fonction de l’évolution de la situation.

 

Les autres services publics fermés :

  • La Poste de Vif et le Trésor Public sont également fermés au public jusqu’à nouvel ordre.
  • Toutes les déchèteries de la métropole sont fermées au public. Exception DASRI : une permanence reste assurée, aux horaires normaux, pour les déchets spéciaux des professionnels de santé, dans les déchèteries de Saint-Egrève, Saint-Martin-d’Hères, Vaulnaveys-le-Haut et Vif.

 

La Métro informe collecte des déchets est maintenue mais pourra être allégée.

 


 

La Ville de Vif reste en alerte sur les prochaines mesures qui seront prises et diffusera sur son site internet et sur ses réseaux sociaux toute information relative à l’évolution de la situation.

Nous vous rappelons enfin l’importance primordiale des gestes barrière :

  • Éviter les contacts proches – Ne pas s’embrasser – Ne pas se serrer la main
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser un mouchoir à usage unique puis le jeter
  • Se laver les mains soigneusement et très régulièrement

 

Pour rappel, Toutes les informations actualisées sur le coronavirus sont accessibles sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus mis en place par l’Etat.

Un numéro vert « 0 800 130 000 » est également disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.