Originaire d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre est arrivé en France au début des années 2000. D’abord rare, il n’a cessé de gagner du terrain et est, chaque année de plus en plus présent. Il se caractérise par des rayures noires et blanches et a une taille d’environ 10 mm. Il est vecteur potentiel de certaines maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika.

Lutter contre leur prolifération

Les moustiques tigres naissent chez vous ! En effet, avec une capacité de vol de 150 m, leurs œufs se trouvent tout près de vous. On compte 80 % de leur production dans l’espace privé. D’autre part, le moustique tigre se développe dans l’eau, souvent stagnante et en petite quantité. Ainsi, sa lutte est le combat de tous. Pour freiner l’apparition de nouveaux œufs, il existe quelques gestes simples à appliquer régulièrement :

• Videz une fois par semaine vos sous – pots, les gamelles de vos animaux, vos pieds de parasols et autres objets pouvant retenir l’eau
  • Couvrez vos bacs de récupération d’eau de pluie et autres fûts
  • Rangez à l’abri vos seaux, arrosoirs, pneus, brouettes et autres outils pouvant contenir de l’eau stagnante
  • Curez vos gouttières pour une bonne évacuation des eaux pluviales
  • Jetez vos déchets inutiles
  • Entretenez vos piscines, pompes et bornes d’arrosages

Checklist moustique tigre
Les gestes simples à appliquer régulièrement

Comment éviter son développement ?

Se protéger des piqûres de moustiques

• Privilégiez le port de vêtements longs et protégez les zones nues (cou, visage, chevilles, etc.)
  • Imprégnez vos vêtements de répulsif à insectes
  • Appliquez – vous des sprays anti moustiques

Actions menées par l’EID

La Ville de Vif est adhérente à l’EID (Entente Interdépartementale pour la Démoustication) depuis 2 ans maintenant afin de stopper la prolifération des moustiques sur son territoire. L’EID est un établissement public chargé de la lutte contre les moustiques et de la gestion des zones humides. Sa mission est d’agir contre la prolifération des espèces de moustiques nuisibles pour l’Homme.

De ce fait, en ce début de printemps, l’EID a d’ores et déjà débuté le diagnostic des lieux publics de la commune de Vif. Les écoles, les bâtiments publics et les voiries (bouches  d’égout, points d’eau stagnantes, écoulement d’eau …) seront pris en charge.

Toujours envahis(es) de moustiques ? Contactez l’EID !

Au-delà de l’application des 1ers gestes pour stopper la prolifération des moustiques tigres, n’attendez pas d’être envahis !

Faites intervenir gratuitement l’EID à votre domicile. Pour cela, il vous suffit de prendre rendez-vous et de faire venir des experts directement chez vous. Ces derniers vous établiront un diagnostic et vous apporteront des solutions à mettre en place. Cette intervention est entièrement prise en charge par la Ville de Vif et est donc gratuite pour vous.

Pour stopper définitivement cette prolifération, n’hésitez pas à en parler à vos voisins et autour de vous. En effet, si vous êtes seul(e) à agir dans votre quartier, vous ne serez jamais tranquille.

Produits utilisés

Pour procéder à la destruction des larves de moustiques, l’EID utilise un produit sélectif d’origine biologique (BTI). Ce produit lutte uniquement contre les larves et ce sans porter atteinte au milieu environnant. Pour en savoir plus, rendez – vous sur la page suivante :