Originaire d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre (Aedes albopictus) a fait son apparition en France au début des années 2000 et ne cesse de gagner du terrain. Il est aujourd’hui présent dans 89 départements français, dans 58 en vigilance rouge.

Particulièrement gênant, car piquant principalement le jour, il est un vecteur potentiel de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le Zika.

Lutter contre sa prolifération est l’affaire de tous et appliquer quelques gestes simples peut faire une grande différence !

 

Qui est-il ?

Nom : moustique tigre (Aedes albopictus)

Taille : 5 – 10 mm

Particularité : rayé blanc et noir

Longévité : 1 mois

Cycle de production : jusqu’à 150 œufs par ponte et par femelle

Localisation : en France depuis 2004 avec une progression rapide

 

Son cycle de développement :

 

Comment lutter contre sa prolifération ?

La production de moustiques intervient à 80 % sur le domaine privé (dans les jardins, sur les terrasses et les balcons).

L’implication de chaque habitant est donc essentielle pour lutter contre le développement de ces nuisibles.

 

Le moustique tigre se développe dans l’eau, même dans les plus petites quantités. Toute eau calme doit être surveillée, vidée ou renouvelée. C’est en adoptant tous ensemble et régulièrement quelques gestes simples pour lui bloquer l’accès à l’eau que nous pourrons réduire son impact.

 

Zone de développement du moustique tigre

 

Privez le moustique d’eau :

  • Supprimez les gîtes larvaires potentiels, c’est-à-dire supprimer toute eau stagnante au domicile et autour, entretenir les espaces extérieurs, évacuer les feuilles mortes.
  • Videz les vases, les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable humide.
  • Supprimez ou videz régulièrement les petits récipients pouvant contenir de l’eau dans les jardins.
  • Couvrez les bidons de récupération d’eau de pluie pour les rendre inaccessibles aux moustiques (les couvrir d’une moustiquaire ou d’un tissu fin), retourner les arrosoirs.
  • Prévoyez une pente suffisante pour que l’eau ne stagne pas dans les gouttières et les curer pour veiller à la bonne évacuation des eaux de pluie.
  • Rangez à l’abri de la pluie tous les stockages pouvant contenir de l’eau : pneus, bâches plastique, jeux d’enfants, mobilier de jardin, pieds de parasols…

Protégez-vous des piqûres de moustique :

  • Portez des vêtements longs et protégez vos pieds et vos chevilles.
  • Imprégnez vos vêtements avec un insecticide répulsif.
  • Utilisez des répulsifs cutanés, ils contiennent un principe actif qui éloigne les insectes sans toutefois les tuer. Des précautions d’emploi sont à respecter, renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

 

 

Une campagne de prévention

 

Depuis septembre 2019, la commune de Vif adhère à l’EID Rhône-Alpes (Entente Interdépartementale pour la Démoustication). Cet établissement public a pour mission de lutter contre la prolifération des espèces de moustiques nuisibles pour l’homme.

Pour lutter efficacement contre les moustiques, la prévention reste le meilleur des atouts. Les agents de l’EID réaliseront donc des campagnes de sensibilisation des particuliers en porte à porte.

En tant que particuliers, vous pouvez aussi faire appel à l’EID qui se déplace chez vous pour réaliser gratuitement un diagnostic et vous apporter ses conseils sur les bons gestes à mettre en place.

 

Pour bénéficier d’un diagnostic gratuit, rendez-vous dès maintenant sur le site de l’EID

 

Bon à savoir : les agents de l’EID portent systématiquement des vêtements siglés EID et ne vous demanderont jamais d’argent.

Leur action est financée par la commune de Vif et le Département de l’Isère.

 

 

Une campagne de traitement des espaces publics

L’EID réalise, sur l’espace public, des traitements ciblant les larves de moustiques grâce à un produit sélectif d’origine biologique et ce sans porter atteinte au milieu environnant.