14-20 juin : une semaine de mobilisation et de sensibilisation à la propreté urbaine

Ensemble respectons le cadre de vie vifois et véhiculons le mode de vie zéro déchet.

Durant la semaine du 14 au 20 juin 2021, vous pouvez participer à une action de collecte de déchets sur un secteur de la ville. Rejoignez les Vifois(es) bénévoles et à vos gestes citoyens !

Comment participer ?

Prenez en photos votre collecte ou faites-nous un « avant / après » et publiez vos clichés sur Facebook et/ou Instagram en taguant la Ville de Vif « @villedevif » et partagez votre expérience grâce au hashtag #nettoietonvif.

Vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux ? Vous pouvez également nous faire parvenir vos photos à l’adresse mail suivante : com.rs@ville-vif.fr

Les plus beaux clichés seront développés et exposés au Centre Technique Municipal ou au CCAS de Vif.

Pour rappel, la propreté urbaine au quotidien, c’est le nettoyage des voies, places et trottoirs.

Mode d’emploi de la collecte

• Se munir de gants adaptés, il est conseillé de ne rien ramasser à mains nues
  • Ne pas toucher aux déchets dangereux (clous, seringues, produits chimiques…)
  • Penser à ne pas endommager la faune et la flore en restant sur les chemins et la voirie
  • Ramener les sacs de déchets aux différents points de collecte (logettes, poubelles) ou à la déchetterie
  • Amener avec vous votre téléphone portable pour prendre les photos
  • Ne pas tenter de ramasser les déchets qui sont dans/sur l’eau
  • Ne jamais se tenir sur la chaussée pour effectuer un ramassage
  • Les enfants doivent être obligatoirement accompagnés par un adulte
  • Ne pas ramasser d’objets encombrants et les signaler aux services techniques municipaux
  • Prévoir un pantalon et des chaussures fermées pour éviter les égratignures
  • Être équipé d’un gilet jaune pour être parfaitement visible

Le Service Environnement de la ville de Vif, c’est 10 agents qui assurent l’entretien des espaces publics de la ville de Vif, à temps plein, dont notamment la voirie, les espaces verts et la propreté urbaine, avec plusieurs tonnes de déchets traités chaque année.

Le travail de ces agents, ainsi que le matériel mis en place pour le maintien de la propreté urbaine restent un atout pour la collectivité :

• 1 balayeuse de trottoirs
  • 1 location de balayeuse aspiratrice de voirie chaque semaine
  • 1 laveuse et décapeuse
  • 1 VHL 3.5T à benne basculante

C’est également :

• 70 corbeilles à disposition dans toute la ville (espaces publics, parcs et jardins)
  • 18 distributeurs alimentés de 50 sacs à déjection canine
  • Plusieurs dizaines de cendriers mis à disposition sur la voie publique
  • Des points de collecte mis en place par la Métropole grenobloise