« Tu peux l’ouvrir », le festival où tout est possible
Organisé depuis 2016 par la Ville de Vif, le festival « Tu peux l’ouvrir » se démarque cette année par sa diversité de genre théâtral et sa proposition de pratique artistique. Du 14 au 19 octobre 2024, cette 7e édition va permettre à tous de profiter pleinement de ce festival entièrement gratuit.
Tu peux l’écrire
Le festival « Tu peux l’ouvrir » invite à vivre de nouvelles expériences. Cette année, petits et grands pourront se lancer dans l’écriture avec ou sans musique. Deux ateliers d’écriture de slam et un atelier d’écriture en musique seront animées par des artistes et musiciennes. Celles-ci donneront des clés pour stimuler l’imaginaire et développer le goût de l’écriture et de l’oralisation.
Tu peux te laisser surprendre
Le festival s’installe dans l’espace public. Dans la rue Champollion, les passants pourront s’offrir un poème sur mesure auprès d’un écrivain. Ou le public présent sur le marché du vendredi pourra se faire surprendre par trois comédiens-mime.
Tu peux consulter la programmation
Cette année, c’est un festival où tout est possible. Humour, slam, poésie, mime sont au rendez-vous durant une semaine pour s’émerveiller et développer sa créativité. Profitez-en pour vous essayer à l’écriture, vous offrir un poème ou éclater de rire lors d’un spectacle.
« Libérez l’écriture en musique ! » par Marielle Brun et Carole Godet
Cet atelier d’écriture en groupe est animé par Marielle Brun et Carole Godet, artistes musiciennes. Elles proposent d’associer l’écoute musicale à divers jeux d’écriture et d’expression sous formes différentes. C’est un formidable moyen pour renouer avec sa créativité, se connecter à ses émotions, lâcher prise, prendre ou reprendre confiance en soi. C’est aussi un temps pour s’amuser, se surprendre, développer ou renforcer son goût pour l’écriture. L’atelier débute par une proposition de musique jouée en live par les animatrices (ex: piano/chant/percussions…). La suite, c’est à vous de l’imaginer !
Médiathèque Champollion-Figeac – 14h Durée 1h30 Sur inscription – tout public
Spectacle jeune public « Les bouclettes de Pépette »
Ce spectacle est une adaptation du livre jeunesse “Les bouclettes de Pépette”. C’est l’histoire de Pépette qui n’aime pas du tout ses cheveux frisés. Elle n’arrête pas d’essayer de les lisser, pour rentrer dans le moule. Elle apprendra à s’aimer telle qu’elle est et à devenir fière de sa différence. Un spectacle sur le thème de l’acceptation de soi !
Par la Cie Za’tourne
Salle polyvalente – 10h Durée 1h – jusqu’à 7 ans Sur inscription
Suivi de la dédicace du livre « Les bouclettes de Pépette » par Carole Godet à la libraire l’Esprit Vif à 11h30 au 8 Rue Champollion (durée 1h).
Visite théâtralisée « Les Champollion d’un frère à l’autre »
La compagnie Acour vous propose un saut dans le temps pensé spécialement pour le musée Champollion. Ce spectacle théâtral vous invite à suivre Jean-François Champollion, Jacques-Joseph et Zoé Champollion-Figeac au sein de leur maison des champs.
Musée Champollion – 15h Durée : 1h
Atelier d’écriture de slam et scène ouverte
Deux ateliers d’écriture de slam sont proposés à 14h et à 15h30 animés par Sarah MURMUR, autrice, animatrice d’ateliers et de soirées slam de la scène grenobloise. Une scène ouverte sera organisée à 18h sur le parvis de la Mairie.
Écrire, ça s’apprend et il suffit parfois de pas grand-chose pour se lancer. Cet atelier est là pour toutes et tous : les novices comme les habitués de la plume, qui pourront en profiter pour enrichir leur pratique. Grâce à des jeux autour des mots, chacun chemine pour trouver une écriture poétique. Ce sera aussi le temps de mettre en voix ce qui est écrit.
Salle des fêtes – 14h et 15h30 Durée de l’atelier : 1h, dès 12 ans Sur inscription Scène ouverte sur le parvis de la Mairie – 18h. Pour tous.
Les comédiens de la compagnie A Tour de Rôle poseront leurs valises sur le marché. Tantôt équilibriste sur un fil imaginaire, tantôt amoureux transi, tantôt photographe de mariage, ils vous entraîneront dans leurs aventures, et qui sait, peut-être vous feront participer.
Parvis de la Mairie – 10h30 Durée : 1h
Spectacle de théâtre humoristique « Classe moyenne »
Découvrez ce one man show hilarant de l’humoriste grenoblois Mickaël Bièche. Il incarne un digne représentant de la classe moyenne. Face à l’augmentation du coût de la vie, des crises, il trouve ses propres solutions pour s’en sortir. Voici les siennes:
Gagner Pékin Express. Hélas ma femme et moi ne formons pas le bon binôme !
Investir dans la pierre. Mais d’après notre banquier on est exigeant !
Se détendre lors d’activités de loisirs comme la via ferrata ou la rocade en heure de pointe pour insulter ses congénère
Partir faire des randonnées, non pas parce qu’on aime la nature, mais parce que ça vous occupe un week-end à moindre frais !
Attention, spectacle multi-primé en festivals d’humour 😉
Salle des fêtes – 20h30 Durée : 40 min. Sur inscription – dès 14 ans
Envie de vous offrir un poème ou l’offrir à une personne de votre choix, venez rencontrer ce poète généreux qui vous révélera une création manuscrite sur mesure.
Par Patrick Huet
Rue Champollion – de 9h à 13h
Spectacle d’improvisation « Impro loco »
Prends ta dose d’humour ! C’est le crédo de la ligue d’impro. Trois comédiens improvisent non-stop à partir des mots récoltés dans les box du Festival « Tu peux l’ouvrir ». Tous ensemble, en solo ou en choisissant un démarrage parmi trois proposés, assistez à des aventures et des scènes de vie dont les seules limites sont l’imagination des comédiens, la vôtre, et la taille de la salle !
Par la Ligue impro 38
Salle des fêtes – 20h30 Durée : 1h10 Tout public Sur inscription