Une amazone du Dauphiné, une insoumise scandaleuse ou une artiste sacrifiée, ces 3 femmes iséroises ont un point commun. Être tombées dans l’oubli, malgré leur talent et leur courage. Mettre leurs parcours à l’honneur permet d’inspirer les nouvelles générations.

Du 5 au 30 novembre 2022, la Ville s’associe à l’association « Les Égales » pour rendre visible des portraits de femmes iséroises. À travers l’exposition « Femmes remarquables » visible dans la rue et à l’Espace Olympe de Gouges, vous allez découvrir ces femmes exceptionnelles. Par leur talent, leur esprit, leurs capacités d’action ou d’innovation, elles ont toutes honoré notre département. Tombées dans l’oubli, cette exposition les met en lumière et permet de guider les nouvelles générations dans leurs désirs et conduire leur projet de vie.

Le jeudi 24 novembre, Brigitte Périllié, Présidente de l’association « Les Égales » animera une conférence sur ces femmes à 18h30 à la mairie de Vif.

Voici quelques figures marquantes :

• Philis de la Charce (1645-1703) – Résistante – « L’amazone du Dauphiné »
  • Claudine de Tencin (1682 – 1749) – Femme de lettres et femme politique,
    salonnière – « L’insoumise scandaleuse »
  • « Mademoiselle Agar » (1832-1891) – Tragédienne – « L’incarnation du drame
    antique »
  • Hermine Hartleben (1846-1919) – Biographe de JF Champollion –
    « L’historiographe obstinée »

Où sont ces portraits de « Femmes remarquables » ?

plan d'exposition

1. Espace Olympe de Gouges (intérieur)
2. Médiathèque Champollion-Figeac
3. Place des 11 Otages
4. Place de la Libération

Quelle est cette association « Les Égales » ?

Les Égales” est une association, loi 1901, qui diffuse les valeurs d’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines d’action et d’activité. Elle promeut les droits des femmes et valorise des femmes dans l’histoire et dans la société actuelle parl’organisation de conférences, formations et expositions dédiées à son objet, “Les Égales” développe l’action et le label « Femmes Remarquables de l’Isère.
Plus d’infos : www.lesegales.fr