Fonctionnement de l’EHPAD en période de confinement

Les visites extérieures sont pour le moment maintenues sur rendez-vous uniquement et limitées à une personne. Les visites se font uniquement en semaine.

La vie suit son cours malgré les complications dues au contexte sanitaire actuel. En effet, les temps d’animation, de kinésithérapie et de réflexologie dédiés aux résidents sont maintenues.

L’ensemble du personnel de l’EHPAD Clos Besson appelle les familles à redoubler de vigilance et fait appel à leur bon sens en respectant au maximum les gestes barrières et les règles de distanciation sociale.

 

Tenue d’un registre Covid-19

Depuis vendredi 2 octobre, un registre COVID-19 est mis à la disposition du public à l’accueil de l’EHPAD Clos Besson. Chaque personne entrant dans le bâtiment peut s’inscrire sur ce dernier. Elle y renseigne son nom, son prénom, son n° de téléphone ou son mail et le service ou la personne qu’elle doit rencontrer au sein de la mairie.
Cette démarche reste facultative et a pour seule et unique utilité le suivi des éventuels de cas contact par la mairie ou l’ARS, si des cas de COVID-19 sont détectés dans le service visité par l’usager.
Les données collectées dans ce registre seront détruites au bout de 15 jours.

 

L’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées et Dépendantes (EHPAD) Clos Besson de Vif est un établissement géré par le Centre Communal d’Action sociale. La structure offre 45 places dont 10 places en unité psycho-gériatrique aux personnes âgées de plus de 60 ans et en perte d’autonomie. L’établissement de par sa taille, offre la convivialité et l’attention attendues par ses résidents et leurs familles avec des soins personnalisés, une restauration traditionnelle, des animations et des loisirs. L’espace personnel et le linge sont entretenu par le personnel de l’établissement.

La Municipalité et son Centre Communal d’Action Sociale ont toujours veillé à apporter un soin particulier au bien-être de ses aînés et ainsi tout mettre en œuvre pour assurer une vie agréable, de la sécurité, de la présence, du lien social, aux plus fragilisés par l’âge.

Ainsi dans un cadre de vie agréable, presqu’en centre-ville, non loin des équipements structurants, des commerces, des médecins et de tous les acteurs de la commune, l’EHPAD Clos Besson offre un service de qualité tant aux résidents qu’à leurs familles.

 

La pré-admission :

Le dossier unique pour les demandes d’admission des personnes âgées en EHPAD (dossier administratif et médical), est accessible sur le site du Conseil Départemental de l’Isère www.isere.fr dans la rubrique « Entrée en établissement » via la plateforme Via-Trajectoire,   en créant son compte et son espace personnel afin de déposer son dossier de demande et en sélectionnant notre établissement.

Il est également possible de déposer une demande auprès de l’accueil de notre établissement les matins de 9h00 à 12h00 ou de prendre rendez-vous auprès de l’accueil au 04.76.73.57.10

 

L’admission :

Votre demande est examinée par la commission d’admission qui se réunit une fois par mois. Ainsi la décision de la commission vous est adressée sous 15 jours directement sur la plateforme via-Trajectoire soit par courrier. Une première visite de l’établissement vous est proposée afin de vérifier que celui-ci correspond à vos attentes. Vous pourrez ensuite déposer votre dossier d’entrée afin de finaliser l’entrée dans notre établissement. Un contrat de séjour vous est proposé. Il précise les règles de vie, les droits et obligations de chacune des parties. Ce contrat est signé le jour de l’entrée.

 

Les tarifs :

Chaque année, les tarifs sont fixés par le Conseil Départemental de l’Isère et l’Agence national de la Santé (ARS).

Le prix correspond aux frais d’hébergement (pour les frais liés à l’espace personnel et son entretien, les repas, l’entretien du linge et le lien social) et aux frais de dépendance. Ce dernier correspond au montant qui reste à votre charge après déduction de l’APA.  Ce tarif dépendance est facturé par l’établissement et le Conseil Départemental vous le verse au titre de l’APA.

En fonction de vos ressources, de votre situation, et sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’aides de l’état (APL) et du département (aide sociale).