Commune, Métropole, opérateur aménageur, opérateur d’immeuble, opérateur commercial : qui fait quoi ?

Les armoires permettant de couvrir 200 à 300 logements ont été déployées sur la totalité du territoire métropolitain. La suite du travail est depuis assurée par les opérateurs aménageurs, dans des délais qui ne sont pas connus de Grenoble Alpes Métropole ni de la commune.

L’opérateur aménageur, à savoir Orange pour la commune de Vif, déploie un réseau de nouvelle génération en fibre optique qui sera ensuite mis à disposition de l’ensemble des opérateurs commerciaux.

Les logements autour d’une armoire sont généralement rendus raccordables dans les 9 à 24 mois. Une fois le raccordement effectué, les locataires peuvent effectivement commander leur raccordement auprès de leur opérateur commercial, aussi appelé opérateur de service ou fournisseur d’accès internet.

L’opérateur d’immeuble est celui qui a en charge le déploiement et la maintenance du réseau dans les parties communes. Cela concerne bien-sûr en premier lieu les immeubles mais, par extension, on parle aussi d’opérateur d’immeuble lorsqu’une voirie est privée d’une part, en copropriété d’autre part.

Quelle que soit l’hypothèse, à partir du moment où le déploiement suppose de passer dans ces parties communes, une convention entre les copropriétaires, via leur syndic, et un opérateur d’immeuble est un préalable.

 

Un suivi est aussi possible sur cartefibre.arcep.fr et le site internet d’Orange.

 

Vous voulez en savoir sur le déploiement de la fibre optique ? Rendez-vous sur cette page.