Le service jeunesse a tissé de nombreux partenariats qui lui permettent d’offrir un large éventail de possibilités aux jeunes vifois. Grâce à la mise en place d’un PEDT (Projet Educatif de Territoire)  la commune s’engage à faire de la jeunesse un acteur à part entière de la vie communale et à proposer des actions pédagogiques de qualité.

Bâtiment de l'Espace Jeunes Ville de Vif
Bâtiment de l’Espace Jeunes – Ville de Vif

L’Espace Jeunes, c’est six actions phares :

Le Conseil municipal des jeunes

La commune s’engage à donner voix au chapitre de nos jeunes concitoyens. Élu pour un mandat de 2 ans nos jeunes élus âgés entre 11 et 16 ans débattent, proposent, interpellent parfois, agissent souvent. Cet engagement pour la vie de notre territoire est remarquable.

En savoir plus sur le CMJ

L’aide aux devoirs

Issue d’un partenariat fort avec le collège, tout au long de l’année scolaire, une trentaine de collégiens profite de cette aide. Ouvert le lundi pour les 6 ème et les mardi/jeudi pour les 4/3ème de 17h30 à 19h, les jeunes sont encadrés par 2 étudiants qui les accompagnent à surmonter leurs difficultés scolaires. Cet accompagnement est gratuit, la seule nécessité est d’être adhérent de l’Espace Jeunes

Un centre de loisirs

Chaque première moitié des vacances scolaires (hors Noël) l’espace jeunes organise des activités riches et fun pour nos ados, aussi bien culturelles que sportives. Le programme est varié, l’inscription se fait pour la semaine entière et les activités sont encadrées par une équipe d’animateurs diplômés. Le tarif est fonction du quotient familial et permet à tous de vivre des vacances agréables.

L’animation de proximité

Chaque première moitié des vacances scolaires (hors Noël), l’espace jeunes organise des activités dites de proximité. Futsal dans les gymnases de la ville et matinale à l’espace jeunes. De 10h à 12h ces animations sont ouvertes à tous les adhérents de l’espaces jeunes sans inscription préalable.

L’accompagnement de projet

“C’est pas parce qu’on est jeune qu’on n’a pas d’idée”.

Que ce soit un projet solidaire ( Actions pour le Téléthon), culturel (Monter un groupe de Rap) ou de loisirs (Voyages…) les animateurs sont là pour aider et accompagner les jeunes à réaliser leurs rêves. L’accompagnement est fait projet par projet avec la volonté de rendre les jeunes le plus autonomes possible.

La formation BAFA

La formation d’animateur est un outil important pour rendre nos jeunes plus autonomes et pour découvrir le monde du travail. La commune organise chaque année une formation de base pendant les vacances d’automne et participe au financement de cette formation.