Budget primitif 2023

Le budget primitif 2023 de la ville de Vif s’élève à environ 14,6 M€. Après un exercice 2022 revu à la baisse sur fond de crise sanitaire, le budget 2023 affiche une hausse globale de 8,67 %, fonctionnement et investissement confondus. La collectivité a adopté ce budget en considérant l’inflation et notamment la forte hausse des dépenses énergétiques ainsi que la hausse des frais de personnel en année pleine suite à l’augmentation du point d’indice intervenue en juillet 2022.

 

RENFORCER LA QUALITÉ DES SERVICES RENDUS AUX VIFOIS

Les dépenses relatives à l’enfance, à la jeunesse et à l’action sociale restent la priorité de la municipalité avec une hausse des dépenses de fonctionnement supérieure à 20 % liée à l’inflation qui touche le prix des denrées alimentaires, des transports et des produits d’entretien.

 

MISER SUR L’ÉDUCATION, LE SPORT ET LA CULTURE

Éducation : le plan écoles se poursuit avec la reconduction des enveloppes consacrées à l’amélioration des conditions de vie et de travail dans les bâtiments scolaires (travaux, équipements numériques : 6 vidéoprojecteurs, 6 nouveaux postes informatique et une dizaine d’écrans, matériels et mobiliers).

Culture et sport : la construction de la nouvelle médiathèque entrera dans sa phase opérationnelle à l’automne avec la démolition du bâtiment actuellement présent sur la parcelle. Des mesures de sécurisation des ensembles sportifs des Garcins et Thierry Heigéas sont prévues afin de stopper les actes de vandalisme.

 

 

Voir la présentation du budget primitif 2023 (Vif Mag n°29 – février 2023) :

Vif Mag Budget
Lire l’article


Les différents documents budgétaires

  • Le budget primitif (BP) : ce budget prévoit les dépenses et recettes des deux sections. Il doit être voté avant le 31 mars de l’année.
  • Les décisions modificatives (DM) : ce sont des délibérations votées pendant l’exercice budgétaire et qui permettent d’intégrer les évolutions et changements intervenues en dépenses comme en recettes depuis le vote du BP.
  • Le compte administratif (CA) : il constate les résultats de l’exercice antérieur. Il est présenté par le Maire et voté par le conseil municipal en son absence. Il doit être voté avant le 30 juin de l’année suivant l’exercice réalisé.
  • Le compte de gestion (CG) : ce document est réalisé par le comptable (trésorier). Il reprend toutes les dépenses et recettes ordonnancées par le Maire au cours de l’exercice. Ce compte est présenté au conseil municipal lors de la même séance que le vote du compte administratif car ils doivent parfaitement concorder.