Retour vers toutes les catégories

3. Je souhaite diviser mon terrain en vue de bâtir

Toute division en vue de bâtir aura pour effet de créer un lotissement.

En effet, un lotissement est une division foncière réalisée en vue de construire qui, selon sa localisation ou la présence de voies, d’espaces ou d’équipements communs internes, relèvera soit d’une déclaration préalable de division, soit d’un permis d’aménager.

Un lot est une parcelle issue d’une division foncière réalisée en vue de construire sur celle-ci ; les éventuels espaces communs, voies, reliquats bâtis ne constituent pas des lots de lotissement.

Attention : la Commune, accompagnée de l’architecte conseil du CAUE, sera particulièrement attentive à la division projetée et à l’impact qu’auront les futures constructions, tant au niveau architectural qu’au niveau du fonctionnement (accès, voirie, etc.). De plus, avant tout projet de division, il vous faut déterminer le zonage en consultant le Plan de Prévention des Risques Naturels (lien article 2)B) PPRN) et le Plan Local d’Urbanisme (lien article 2)A)PLU). Il vous est également très vivement conseillé de lire les règles correspondantes qui s’imposeront aux futures constructions car elles conditionnent fortement le découpage projeté. Le service urbanisme se tient à votre disposition pour vous aider dans votre démarche