Type de contrat : Emploi permanent à temps complet (35 heures)

Date de début de contrat : 01/12/2025

Date limite de candidature : 15/10/2025

Contexte

Située à 15 minutes de Grenoble, la commune de Vif, 8 500 habitants, intégrée à Grenoble Alpes Métropole (450 000 habitants) est une ville dynamique dotée de nombreux équipements.

 

Missions

Au sein du pôle démarches citoyennes composé d’une équipe de 3 personnes encadrée par le responsable du service population, l’officier d’état civil et chargé d’accueil intervient sur des domaines de compétences diverses.

 

Accueil des usagers :

  • Accueillir et orienter les usagers de l’hôtel de ville vers le bon interlocuteur.
  • Accueillir et renseigner les usagers sur les formalités administratives du pôle démarches citoyennes.
  • Gérer le standard téléphonique de la mairie.

 

Formalités administratives :

  • Traiter et suivre les demandes de cartes nationales d’identité et passeports
  • Gérer les formalités administratives : inscriptions électorales, légalisations de signature, certificats divers, attestations d’accueil, recensement militaire…
  • Gérer les demandes d’état civil : Déclaration de naissance, décès, réception des dossiers de mariage et de PACS, changement de nom.
  • Participer la gestion courate du cimetière : autorisations d’inhumations, d’exhumations, travaux…
  • Participer aux opérations électorales

 

Forte contribution attendue au maintien de la continuité ainsi qu’à la qualité du service public.

 

Condition de travail

Poste à 37h30 avec 13 jours de RTT.

Accompagnement à tour de rôle des élus pour la célébration des mariages le samedi.

Présence les week-ends d’élection.

Rythme de travail parfois soutenu, pics d’activités liés à certaines échéances de la collectivité.

 

Compétences et qualités requises

Profil recherché

Savoirs :

  • Connaissances des procédures et règles de l’état civil, des formalités administratives, de la législation funéraire et élections appréciées.
  • Maîtrise des techniques d’accueil, de régulation et d’écoute.
  • A l’aise sur le pack office ou libre office.
  • Aisance informatique pour l’utilisation de logiciels (8 logiciels – utilisation quotidienne).
  • Connaissance de l’environnement territorial, des compétences et du fonctionnement d’une collectivité.

 

Savoir-faire :

  • Rechercher des informations.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Capacité à passer rapidement d’une tâche à une autre.
  • Capacité de traiter des tâches de natures différentes.
  • Savoir rendre compte et transmettre les informations.
  • Savoir gérer des situations difficiles ou conflictuelles.

 

Savoir-être :

  • Avoir le goût pour le contact et l’accueil du public
  • Discrétion, diplomatie et respect de la confidentialité.
  • Sens du service public et disponibilité.
  • Réactivité, esprit d’initiative, dynamisme

 

 

Expérience dans un poste similaire appréciée.

 

Recrutement

Poste à pourvoir au plus tard le 01/12/2025

Date limite de réception des candidatures : 15/10/2025

 

Adresser CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire,
Hôtel de Ville, Place de la Libération, 38450 VIF

ou par mail à contact@ville-vif.fr

ou en complétant le formulaire ci-dessous