Type de contrat : Emploi permanent à temps complet

Date de début de contrat : 01/11/2025

Date limite de candidature : 16/10/2025

Activités principales

Coordonner l’ensemble des accueils périscolaires du matin en lien direct entre le responsable enfance et les directeurs des périscolaires

  • Définir avec le responsable enfance les objectifs pédagogiques émanant du PEDT et les procédures à mettre en œuvre pour assurer la continuité du service public
  • Accompagner et impulser la dynamique des directeurs des périscolaires dans l’organisation du travail des agents
  • Participer à l’élaboration du projet pédagogique du CLSH (annuel) et du projet d’animation dans une démarche collaborative et environnementale.
  • Veiller au respect de la législation  DDCS et être le garant de la sécurité des enfants accueillis
  • Elaborer et suivre le budget lié aux activités périscolaires
  • Assurer l’intendance des besoins des structures périscolaires
  • Gérer les absences et les remplacements et assurer la continuité du service public en cas de d’absence d’agent.

 

Encadrer et diriger des accueils de loisirs de mineurs

  • Diriger l’organisation et la gestion complète d’un centre de loisirs
  • Recruter son équipe d’animateurs en lien avec le responsable enfance et le responsable jeunesse
  • Elaborer le projet pédagogique en lien avec son équipe et met en œuvre des programmes d’activités.
  • Participer à la formation des jeunes animateurs.
  • Communiquer avec les parents et familles des enfants accueillis.

 

Missions et activités (spécifiques au poste, polyvalence)

Missions administratives :

  • Assurer la rédaction et le suivi administratif des bons de commande du service suivant le budget
  • Participer à l’écriture et suivi des documents CAF, DDCS…
  • Participer à la rédaction des bilans et des évaluations des animateurs

Mission exceptionnelle :

  • Participer à des temps « fort » communaux  (fête du sport, festival du MVT…)

 

Compétences et qualités requises

  • Savoirs de base en écriture, lecture et calcul, bases informatiques
  • Techniques d’animation de groupes et d’encadrement
  • Fondamentaux et techniques de management
  • Règles de législation DDCS, PMI et CAF
  • Connaissances des besoins de l’enfant et adolescent
  • Connaissances des réseaux socio culturels locaux
  • Techniques de communication
  • Transmettre des savoirs, décliner des objectifs pédagogiques, rédiger une progression pédagogique
  • Utiliser le logiciel d’inscription Concerto et logiciel de déclaration DDCS
  • Animer une équipe d’animateurs
  • Planifier méthodiquement l’activité (son travail, celui des autres)
  • Concevoir et animer un atelier socioculturel et environnemental
  • Capacité à gérer et organiser un accueil de mineurs (3/17 ans)
  • Capacité à s’autocontrôler, à se corriger et à proposer de nouvelles manières de faire
  • Capacité à gérer l’urgence
  • Savoir détecter et signaliser les problématiques à la structure dirigée de situations d’enfants et jeunes en difficultés
  • Etre à l’aise avec les outils numériques (tablettes, logiciel spécifique…)

 

Diplôme :

BPJEPS LTP ou option direction obligatoire

 

Adresser CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire,
Hôtel de Ville, Place de la Libération, 38450 Vif

Ou par mail à contact@ville-vif.fr

Ou en complétant le formulaire ci-dessous :