Chargé-e des équipements sportifs
Au grade d’Adjoint technique, Agent de maîtrise ou Technicien
Type de contrat : Emploi permanent à temps complet - 35h
Date de début de contrat : 01/03/2026
Date limite de candidature : 31/01/2026
Collaborateur direct du Responsable patrimoine bâti et sous son autorité, vous aurez en charge la gestion administrative, technique et financière des équipements sportifs de la Ville de VIF, et serez chargé de la programmation, des travaux et de la maintenance de ce patrimoine bâti.
La Direction de l’Aménagement Urbain et des Services Techniques (DAUST), composée d’environ 40 agents répartis en 4 services, est responsable de la conservation et de la sécurité des 38 bâtiments municipaux (écoles, gymnases, piscine, bureaux, CCAS, salles festives…), de leurs équipements techniques, de l’adaptation du patrimoine aux besoins des utilisateurs, et de l’optimisation des dépenses énergétiques. Elle est également en charge des opérations de construction et de gros entretien, parmi lesquelles figurent actuellement :
- La requalification de l’entrée de ville,
- La construction d’une nouvelle Médiathèque,
- Le réaménagement de l’Hôtel de Ville,
- Une opération de construction de 210 logements,
- La création d’un réseau de chaleur bois,
- La rénovation complète de la piscine municipale,
- La rénovation de l’Église (structure du bâtiment et fresques du 13ème siècle),
- La réhabilitation de l’ancienne Médiathèque.
En tant que chargé-e des équipements sportifs, vous êtes chargé de la programmation, des travaux et de la maintenance des équipements sportifs, vous êtes le garant de la pérennité et de la qualité de ces bâtiments. Vous aurez également en charge la gestion et l’entretien de la piscine municipale durant l’ouverture, en collaboration avec le chef de bassin et les prestataires. Vous assurez la définition et le pilotage opérationnel d’études et d’actions d’entretien, de rénovation ou de constructions neuves (concertations, validations, cahiers des charges, consultations). A cet effet, vous proposez et mettez en œuvre les programmes de travaux, veillez au maintien des conditions optimales d’utilisation du patrimoine bâti de la collectivité, organisez et coordonnez aux plans technique, administratif et financier, l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts. Vous êtes garant de la sécurité des occupants et usagers vis-à-vis de l’ensemble des risques (sécurité incendie, risques industriels, sûreté, risques sanitaires).
En coordination avec le chef d’équipe bâtiment, le chargé de travaux d’espaces publics, le chef d’équipe festivités, le chef d’équipe espace vert, vous assurez l’entretien et le renouvellement de petite et moyenne importance portant sur les travaux indispensables du propriétaire. Vous concevez le projet (études métrés, commande et vérification des devis), planifiez et suivez sa réalisation jusqu’au parfait achèvement. Vous assurez la gestion budgétaire et administrative de l’opération (établissement des demandes d’autorisation, expression des besoins, contrôle du service fait, vérification des factures) et mettez à jour les bases de données.
Interlocuteur privilégié des directions gestionnaires d’équipements publics (éducation, jeunesse, vie associative), vous facilitez la collaboration et fluidifiez la communication avec les prestataires privés, le personnel en régie indirecte et les autres services de la Collectivité. Vous veillez par ailleurs au respect des règles de sécurité avec les agents du pôle maintenance ainsi que les entreprises extérieures intervenant pour la maintenance.
Sensibilisé à la notion de satisfaction des utilisateurs, vous avez une capacité à gérer les urgences, à arbitrer et à opérer des choix techniques pertinents. Rigoureux, votre esprit d’analyse et vos qualités relationnelles vous permettront de répondre efficacement aux exigences de ce poste :
- Expérience avérée dans la gestion de projets de maintenance et d’entretien d’équipements sportifs, idéalement dans un contexte communal ou similaire,
- Gestion d’une piscine communale ou similaire,
- Connaissance approfondie des normes de sécurité, ARS, des réglementations du bâtiment liées à la durabilité des bâtiments,
- Excellentes compétences en communication pour interagir efficacement avec différentes parties prenantes,
- Capacité démontrée à gérer les budgets et à optimiser l’allocation des ressources.
Profil requis
- Autonome, force de proposition, doté d’aptitudes au travail transversal
- Vous avez développé des connaissances techniques en bâtiment tous corps d’état, sur les évolutions technologiques (matériaux, équipements), réglementaires (ARS, ERP, construction), méthodologiques (diagnostics et pathologies du bâtiment)
- Capacité de gestionnaire nécessaire pour assurer les suivis administratifs et financiers
- Fort de qualités relationnelles, vous faites preuve de réactivité, de polyvalence et de discrétion
- Expérience dans un poste similaire fortement appréciée
- Connaissance les domaines du service public, et de la réglementation en matière de finances publiques et de marchés publics
- Connaissance des règles de sécurité et d’accessibilité dans les E.R.P indispensables, habilitation électrique et brevet SST souhaités
- Rigueur, organisation, aisance rédactionnelle
- Maîtrise indispensable de l’outil informatique
- Permis VL obligatoire
