La Ville de Vif a été informée ce vendredi 13 novembre 2020, par l’intermédiaire de sa police municipale, d’un démarchage porte-à-porte de la part d’un ou plusieurs fournisseurs d’énergie sur le territoire de la commune.

Sachez que vous n’êtes en aucun cas obligé de présenter votre facture au démarcheur. Il s’agit de votre choix !

ATTENTION : il existe certaines pratiques frauduleuses visant à relever votre n°PCE (Point de Comptage et d’Estimation) pour vous faire changer de fournisseur sans recueillir votre consentement écrit ou oral, ce qui est illégal.

2 possibilités :

  • Dans le cas d’un démarchage ou d’une vente à distance forcée et que vous regrettez, vous disposez toutefois d’un droit de rétraction de 14 jours auprès de votre nouveau fournisseur.
  • Dans le cas d’un changement de fournisseur sans votre accord, le Médiateur National de l’Énergie précise que vous disposez alors d’un délai de 3 mois pour contester ce changement.
De plus, cette opération de démarchage n’a fait l’objet d’aucune déclaration préalable en mairie alors que cette dernière est pourtant obligatoire.
La police municipale a par ailleurs informé la Gendarmerie de Vif de la situation.
Vous avez changé de fournisseur d’énergie sans le vouloir ? Plus de précisions sont disponibles sur le site d’information du médiateur national de l’énergie.
Vous souhaitez vérifier l’honnêteté d’un vendeur porte-à-porte ? Lisez les conseils proposés par la société ENGIE
En cas de doute, composez le 0800 100 052 (numéro gratuit)