À la suite du Comité Local des Mobilités tenu le 14 mars dernier par le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise), la Ville de Vif vous partage d’excellentes nouvelles concernant l’évolution de la desserte en bus dans notre commune.

À compter de septembre 2024, la transformation de la ligne n°26 en ligne Chrono, désormais baptisée C9, marque un tournant significatif dans l’accessibilité et la qualité des transports en commun. Cette initiative ambitieuse vise à répondre aux besoins croissants des usagers tout en favorisant une mobilité plus durable et respectueuse de l’environnement.

Concrètement, le passage en ligne Chrono permettra de doubler le nombre de rotations, offrant ainsi des passages toutes les 15 minutes pendant les heures de pointe et toutes les 30 minutes aux heures creuses. De 6h à 22h du lundi au samedi, les habitants de Vif pourront compter sur la régularité et la fiabilité de la C9 pour leurs déplacements quotidiens.

En outre, un système de suivi précis sera mis en place, permettant aux usagers de connaître en temps réel l’heure de passage de leur bus. Cette innovation technologique facilitera grandement la planification des trajets et contribuera à réduire les temps d’attente aux arrêts.

De plus la présence de 6 racks d’accrochage à l’arrière du C9 permettra aux voyageurs de transporter leur vélo en toute sécurité, offrant ainsi une solution de mobilité intermodale et favorisant l’usage combiné du vélo et des transports en commun.

Par ailleurs, la fréquence actuelle de la ligne n°25 sera maintenue, garantissant ainsi la continuité des services et le respect des besoins de déplacement des usagers.

Ces changements marquent une évolution positive majeure dans l’offre de transport public à Vif. La Ville encourage vivement à profiter de ces améliorations pour opter davantage pour des déplacements en transports en commun, contribuant ainsi à réduire la congestion routière et les émissions de CO2. À noter la précieuse contribution de l’association Vallée de la Gresse en Transition, qui a réalisé une enquête terrain auprès de plus de 500 voyageurs locaux, visant à comprendre en détail leurs besoins.