Chaque année, 18 000 tonnes de déchets alimentaires sont produites dans l’agglomération, soit environ 60 kg/habitant. Une véritable ressource qui représente 1/3 du volume de nos poubelles grises et que la Métropole valorise en compost.

À partir du 6 novembre, des messagers du tri mandatés par la Métropole se présenteront à votre domicile pour vous proposer 2 solutions de tri.

VOUS HABITEZ EN IMMEUBLE ?

Une collecte en porte-à-porte est mise en place : chaque foyer recevra un bioseau et un rouleau de sacs biodégradables. Un bac marron sera installé dans le local poubelles de l’immeuble. Ce bac sera collecté une fois par semaine. Les déchets seront transformés en compost au centre de compostage de Murianette puis épandus pour enrichir des terres agricoles locales.

VOUS HABITEZ EN MAISON ?

La Métropole vous fournit gratuitement un composteur (en bois ou en plastique). Les maisons situées sur le tracé du circuit de collecte, en proximité d’immeuble, pourront choisir entre un composteur et un bac de collecte.

Il n’est pas nécessaire de contacter la mairie ou la Métropole pour réserver du matériel.

Les messagers passeront à votre domicile entre 11h et 14h puis entre 17h et 19h30. En cas d’absence, le kit de tri sera laissé sur le pas de la porte des appartements. En maison, un avis de passage sera laissé dans la boîte aux lettres afin de commander le matériel de tri ultérieurement.

> Plus d’infos sur le site internet de la Métropole