Chaque année, la période d’août à octobre s’accompagne d’une importante production de pollens d’ambroisie. Notre région est particulièrement concernée puisque 13% de la population présente une allergie au pollen de cette plante exotique. Dans les zones fortement infestées, ce pourcentage atteint même 20 % de la population.

Au-delà de ses impacts sur la santé des populations, il faut également considérer ses impacts croissants sur les rendements agricoles et la biodiversité.

Pour endiguer la prolifération de l’ambroisie critique sur notre département, le préfet de l’Isère a pris un arrêté en date du 30/07/2019 visant à endiguer cette plante particulièrement invasive et les actions doivent être aujourd’hui renforcées.

Des campagnes régulières sont conduites par le Service Espaces Verts de la Ville de vif pour arracher les plans d’ambroisie partout où ils ont été détectés.

 

Nous invitons également les citoyens à signaler les plants d’ambroisie détectés.

 

Afin que chacun d’entre nous puisse identifier ces plans d’ambroisie, ce guide publié par les pouvoirs publics peut vous aider :

Guide_gestion_agir_contre_l_ambroisie-2 [PDF – 3,80 Mo]

 

Lutter contre l'ambroisie
Voir l’image