Modalités des démarches
La démarche
1 / Pré demande en ligne :
Vous devez effectuer une pré-demande en ligne sur :
https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire
Un numéro de pré-demande est délivré lors de l’enregistrement, il est indispensable de le fournir le jour du rendez-vous ou vous pouvez l’imprimer.
Si vous ne faites pas de pré-demande en ligne, vous devez récupérer un dossier en mairie avant le jour du rendez-vous. Vous devrez ramener ce dossier complété le jour du rendez-vous.
2/ Constituer votre dossier
Tout dossier non complet ne pourra être instruit sans les pièces nécessaires :
- Les pièces pour un passeport :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360
- Les pièces pour une carte nationale d’identité :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1341
Toutefois, en fonction des dossiers, des pièces complémentaires pourront être demandées.
3/ Prendre rendez-vous
Vous devez obligatoire prendre un rendez-vous pour effectuer un dépôt de dossier.
Il faut prendre autant de rendez-vous que vous avez de dossiers à déposer (sauf dans le cas où vous faites une double demande de carte d’identité et de passeport pour la même personne)
Exemple :
- vous devez faire une carte pour votre enfant et un passeport pour vous : prenez deux rendez-vous
- vous devez faire votre carte et votre passeport : ne prendre qu’un seul rendez-vous
La prise de rendez-vous s’effectue en ligne par le biais de l’agenda. Le service population dispose du même agenda, il est donc inutile de téléphoner pour avoir un rendez-vous plutôt.
Vous pouvez toutefois prendre rendez-vous
– par téléphone : 04.76.73.50.50
– directement en mairie.
4 / Le jour de votre rendez-vous
Le jour de votre rendez-vous, vous devez être muni de :
- votre numéro de pré-demande en ligne ou dossier cerfa
- votre titre d’identité à renouveler
- du timbre fiscal (si besoin)
- Pièces constituants le dossier
Présence obligatoire de tous les intéressés quel que soit leur âge.