Directeur(trice) périscolaire et extrascolaire
Type de contrat : Emploi permanent à temps complet
Date de début de contrat : 01/11/2025
Date limite de candidature : 16/10/2025
Activités principales
Coordonner l’ensemble des accueils périscolaires du matin en lien direct entre le responsable enfance et les directeurs des périscolaires
- Définir avec le responsable enfance les objectifs pédagogiques émanant du PEDT et les procédures à mettre en œuvre pour assurer la continuité du service public
- Accompagner et impulser la dynamique des directeurs des périscolaires dans l’organisation du travail des agents
- Participer à l’élaboration du projet pédagogique du CLSH (annuel) et du projet d’animation dans une démarche collaborative et environnementale.
- Veiller au respect de la législation DDCS et être le garant de la sécurité des enfants accueillis
- Elaborer et suivre le budget lié aux activités périscolaires
- Assurer l’intendance des besoins des structures périscolaires
- Gérer les absences et les remplacements et assurer la continuité du service public en cas de d’absence d’agent.
Encadrer et diriger des accueils de loisirs de mineurs
- Diriger l’organisation et la gestion complète d’un centre de loisirs
- Recruter son équipe d’animateurs en lien avec le responsable enfance et le responsable jeunesse
- Elaborer le projet pédagogique en lien avec son équipe et met en œuvre des programmes d’activités.
- Participer à la formation des jeunes animateurs.
- Communiquer avec les parents et familles des enfants accueillis.
Missions et activités (spécifiques au poste, polyvalence)
Missions administratives :
- Assurer la rédaction et le suivi administratif des bons de commande du service suivant le budget
- Participer à l’écriture et suivi des documents CAF, DDCS…
- Participer à la rédaction des bilans et des évaluations des animateurs
Mission exceptionnelle :
- Participer à des temps « fort » communaux (fête du sport, festival du MVT…)
Compétences et qualités requises
- Savoirs de base en écriture, lecture et calcul, bases informatiques
- Techniques d’animation de groupes et d’encadrement
- Fondamentaux et techniques de management
- Règles de législation DDCS, PMI et CAF
- Connaissances des besoins de l’enfant et adolescent
- Connaissances des réseaux socio culturels locaux
- Techniques de communication
- Transmettre des savoirs, décliner des objectifs pédagogiques, rédiger une progression pédagogique
- Utiliser le logiciel d’inscription Concerto et logiciel de déclaration DDCS
- Animer une équipe d’animateurs
- Planifier méthodiquement l’activité (son travail, celui des autres)
- Concevoir et animer un atelier socioculturel et environnemental
- Capacité à gérer et organiser un accueil de mineurs (3/17 ans)
- Capacité à s’autocontrôler, à se corriger et à proposer de nouvelles manières de faire
- Capacité à gérer l’urgence
- Savoir détecter et signaliser les problématiques à la structure dirigée de situations d’enfants et jeunes en difficultés
- Etre à l’aise avec les outils numériques (tablettes, logiciel spécifique…)
Diplôme :
BPJEPS LTP ou option direction obligatoire
Adresser CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire,
Hôtel de Ville, Place de la Libération, 38450 Vif
Ou par mail à contact@ville-vif.fr
Ou en complétant le formulaire ci-dessous :