Officier d’état civil et chargé d’accueil
Type de contrat : Emploi permanent à temps complet (35 heures)
Date de début de contrat : 01/12/2025
Date limite de candidature : 15/10/2025
Contexte
Située à 15 minutes de Grenoble, la commune de Vif, 8 500 habitants, intégrée à Grenoble Alpes Métropole (450 000 habitants) est une ville dynamique dotée de nombreux équipements.
Missions
Au sein du pôle démarches citoyennes composé d’une équipe de 3 personnes encadrée par le responsable du service population, l’officier d’état civil et chargé d’accueil intervient sur des domaines de compétences diverses.
Accueil des usagers :
- Accueillir et orienter les usagers de l’hôtel de ville vers le bon interlocuteur.
- Accueillir et renseigner les usagers sur les formalités administratives du pôle démarches citoyennes.
- Gérer le standard téléphonique de la mairie.
Formalités administratives :
- Traiter et suivre les demandes de cartes nationales d’identité et passeports
- Gérer les formalités administratives : inscriptions électorales, légalisations de signature, certificats divers, attestations d’accueil, recensement militaire…
- Gérer les demandes d’état civil : Déclaration de naissance, décès, réception des dossiers de mariage et de PACS, changement de nom.
- Participer la gestion courate du cimetière : autorisations d’inhumations, d’exhumations, travaux…
- Participer aux opérations électorales
Forte contribution attendue au maintien de la continuité ainsi qu’à la qualité du service public.
Condition de travail
Poste à 37h30 avec 13 jours de RTT.
Accompagnement à tour de rôle des élus pour la célébration des mariages le samedi.
Présence les week-ends d’élection.
Rythme de travail parfois soutenu, pics d’activités liés à certaines échéances de la collectivité.
Compétences et qualités requises
Profil recherché
Savoirs :
- Connaissances des procédures et règles de l’état civil, des formalités administratives, de la législation funéraire et élections appréciées.
- Maîtrise des techniques d’accueil, de régulation et d’écoute.
- A l’aise sur le pack office ou libre office.
- Aisance informatique pour l’utilisation de logiciels (8 logiciels – utilisation quotidienne).
- Connaissance de l’environnement territorial, des compétences et du fonctionnement d’une collectivité.
Savoir-faire :
- Rechercher des informations.
- Capacité à travailler en équipe.
- Capacité à passer rapidement d’une tâche à une autre.
- Capacité de traiter des tâches de natures différentes.
- Savoir rendre compte et transmettre les informations.
- Savoir gérer des situations difficiles ou conflictuelles.
Savoir-être :
- Avoir le goût pour le contact et l’accueil du public
- Discrétion, diplomatie et respect de la confidentialité.
- Sens du service public et disponibilité.
- Réactivité, esprit d’initiative, dynamisme
Expérience dans un poste similaire appréciée.
Recrutement
Poste à pourvoir au plus tard le 01/12/2025
Date limite de réception des candidatures : 15/10/2025