Ancienne cycliste professionnelle, Évelyne Breyton est une figure inspirante de notre commune. Passionnée et déterminée, elle a vécu des expériences hors du commun sur deux roues et bien au-delà. À l’occasion du départ de la 18ème étape du Tour de France 2025 à Vif, le jeudi 24 juillet, nous avons eu le plaisir d’échanger avec elle sur son parcours, ses souvenirs et sa vision du cyclisme.

 

→ Vous avez découvert le cyclisme par hasard. Pouvez-vous nous raconter cette rencontre avec le vélo ?

C’est effectivement un heureux hasard ! En 1974, Ă  l’âge de 14 ans, ma sĹ“ur Murielle et moi venions d’arriver Ă  Seyssins. Nous nous sommes offert nos premiers vĂ©los et, très vite, nous avons rencontrĂ© un voisin passionnĂ©, Claude Recouly, qui souhaitait crĂ©er un club de cyclisme local. C’est ainsi que nous avons commencĂ© Ă  rouler avec ce qui deviendra plus tard le C2S (NDLR : Cyclisme Seyssinet Seyssins). Le vĂ©lo est alors entrĂ© dans ma vie et ne m’a plus jamais quittĂ©e !

 

“IntĂ©grer l’Ă©quipe de France fĂ©minine en 1980 a Ă©tĂ© une immense fiertĂ©.”

 

→ Votre carrière cycliste vous a menĂ©e jusqu’au plus haut niveau. Quels moments forts retenez-vous de cette pĂ©riode ?

IntĂ©grer l’Ă©quipe de France fĂ©minine en 1980 a Ă©tĂ© une immense fiertĂ©. Parmi les moments inoubliables, je citerais ma première sĂ©lection nationale au Tour du Colorado en 1981, puis les championnats du monde Ă  Prague. En 1983, j’ai eu l’opportunitĂ© de courir au Japon aux cĂ´tĂ©s de Jeannie Longo pour promouvoir le cyclisme sur route dans un pays oĂą le keirin(1) domine. En 1984, j’Ă©tais sĂ©lectionnĂ©e pour les Jeux Olympiques de Los Angeles, mais une blessure de dernière minute m’a privĂ©e de cette expĂ©rience. Enfin, le Tour de France fĂ©minin en 1985 a Ă©tĂ© une aventure extraordinaire : rouler devant un public en fusion, quelques heures avant les hommes, Ă©tait une expĂ©rience unique. J’ai terminĂ© ma carrière sur une dernière course en Bretagne, une terre passionnĂ©e de cyclisme.

“ĂŠtre Ville DĂ©part est une immense fiertĂ© pour Vif “

 

→ Qu’Ă©voque pour vous le passage du Tour de France Ă  Vif en tant que Ville DĂ©part ?

C’est un Ă©vĂ©nement fantastique ! ĂŠtre Ville DĂ©part est une immense fiertĂ© pour Vif. Le Tour de France offre une visibilitĂ© exceptionnelle et contribuera Ă  faire connaĂ®tre notre commune bien au-delĂ  de nos frontières. C’est une chance unique de mettre en valeur notre patrimoine et notre dynamisme. Chaque annĂ©e, des millions de spectateurs et de tĂ©lĂ©spectateurs suivent le Tour, dĂ©couvrant les villes et paysages traversĂ©s. Vif aura ainsi l’occasion de briller sous le feu des projecteurs !

 

Evelyne Breyton

 

→ Votre esprit d’aventure ne s’est pas arrĂŞtĂ© au cyclisme. Pouvez-vous nous parler de vos autres expĂ©riences marquantes ?

Effectivement, après ma carrière cycliste, j’ai eu la chance de vivre d’autres expĂ©riences incroyables. En 1994, j’ai participĂ© Ă  l’Ă©mission “Super Nana” sur TF1 et j’ai remportĂ© la première place parmi 2 000 candidates. En 2014, j’ai pris part au Rallye AĂŻcha des Gazelles au Maroc, puis Ă  une rĂ©gate reliant Dublin Ă  Bordeaux Ă  bord du Trois-mâts Belem. Ces aventures ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es au profit de l’association RĂŞves, qui exauce les souhaits d’enfants gravement malades. Et ce n’est pas fini ! En 2026, je me lancerai dans une expĂ©dition en Laponie avec ma fille Karine et deux autres membres. Nous organisons actuellement une collecte de fonds pour financer ce projet et donnons rendez-vous aux gourmands le samedi 5 avril sur la place des Onze Otages pour une paella gĂ©ante !

 

 


(1) Originaire du Japon, le Keirin signifie “compĂ©tition de vitesse”. C’est l’une des Ă©preuves les plus intenses et captivantes du cyclisme sur piste. Les cyclistes suivent un guide qui rĂ©gule la vitesse initiale, leur permettant de se positionner stratĂ©giquement avant le sprint final. >> LIEN