Participez à la réunion publique qui se tiendra le jeudi 16 mai à 18H en salle du conseil (mairie) concernant les obligations légales de débroussaillement (OLD).

Affiche OLD
Voir l’affiche

Dans le département de l’Isère, l’obligation légale de débroussaillement s’applique dans 37 communes parmi lesquelles se trouve celle de Vif. La réglementation forestière impose aux propriétaires de constructions situées à moins de 200 mètres d’une forêt, de débroussailler sur une distance de 50 mètres autour de chaque bâtiment. Ces travaux, qui peuvent comporter des abattages d’arbres, sont à la charge des propriétaires des constructions, y compris si la zone à débroussailler se situe au-delà de leurs propriétés.

L’expérience des années précédentes montre que la protection d’habitations non débroussaillées surexpose les pompiers au risque de feu et empêche la lutte contre le feu lui-même. Il convient de relancer l’effort de débroussaillement avant l’été 2024 en supprimant la végétation arbustive et en effectuant la mise en distance des arbres autour des habitations.

Le débroussaillement réglementaire constitue la mesure de prévention la plus efficace vis-à-vis du risque de feu de forêt.

Plus d’informations sur cette page