Pour permettre une meilleure rotation du stationnement dans le Centre Bourg où se trouvent une part importante des activités commerciales et de service, la Ville de Vif rappelle que le stationnement gratuit en zone bleue est strictement limité à 1h30 du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h30 (sauf jours fériés). Pour stationner en règle, vous devez vous munir d’un disque de stationnement et le mettre en évidence à l’avant de votre véhicule.

Après avoir échangé avec les commerçants du Centre Bourg, la Ville de Vif a décidé d’allonger la durée de stationnement en zone bleue. Cette dernière passe de 1h à 1h30. Cette mesure a notamment été prise pour celles et ceux qui se rendent chez un praticien (médecin, dentiste, kiné…), susceptible d’avoir du retard dans son emploi du temps.

Flyer zone bleue

L’application de cette règle concerne toutes les places de stationnement, matérialisées au sol par une couleur bleue, situées :

• place de la Libération (à proximité de la mairie et de la salle des fêtes),
  • rue de la République (à côté de La Poste),
  • avenue du 8 mai 1945 (à proximité de l’ancienne gendarmerie)

La rotation des véhicules est plus faible sur les secteurs proches des commerces. La Ville de Vif invite en conséquence la population à ne plus pratiquer le stationnement de longue durée, à favoriser une rotation plus importante et ainsi faciliter l’accès pour tous aux commerces du Centre Bourg, conformément au souhait émis par les professionnels situés dans ce secteur.

En cas de non-respect cette durée de stationnement ou d’oubli du disque, les contrevenants s’exposent à une amende de 35 €.

Cette limitation de durée ne concerne pas les personnes à mobilité réduite (PMR) titulaires d’une carte européenne de stationnement pour personnes handicapées.

Avant de procéder aux verbalisations, la Ville de Vif a informé les usagers par le biais d’un affichage situé à proximité des places de stationnement en zone bleue. Afin d’inciter les usagers à adopter le bon comportement, des disques de stationnement et des flyers indiquant les emplacements des parkings sont disponibles en mairie et chez vos commerçants préférés.

Le stationnement de longue durée (supérieure à 1h30) peut être pratiqué dans plusieurs parkings à proximité du Centre Bourg de Vif :

Vous pouvez également consulter la liste des parkings vifois en vous rendant sur cette page : https://ville-vif.fr/carte-interactive/?type-lieu=parking