Le Plan de vigilance pour les personnes fragiles activé

La commune a activé le plan de vigilance qu’elle applique habituellement en période de canicule et qui permet de recenser les personnes vulnérables et/ou isolées.

Nous invitons les personnes fragiles et/ou isolées à s’inscrire à ce dispositif pour bénéficier d’un soutien et d’une aide si nécessaire, en appelant la mairie au 04 76 73 50 50.

 

L’EHPAD accompagne ses résidents

Plusieurs actions ont été initiées à l’EHPAD Clos Besson pour rompre l’isolement des résidents et conserver le lien avec leurs proches : vidéo-conférences, newsletter pour les familles, permanence téléphonique…

 

Aide au ravitaillement

La commune met en place pour les plus fragiles un service d’aide au ravitaillement.
Pour en bénéficier, il vous suffit d’appeler à l’accueil de la mairie (04 76 73 50 50). Vous serez redirigé vers le service en charge de cette action.
Le ravitaillement se fera en 3 étapes:
  1. Nous récupérons votre liste de courses et votre moyen de payement (espèces ou chèque) dans la limite de 50 euros par personne vivant dans le foyer. Possibilité de faire les achats en pharmacie avec votre carte vitale et une ordonnance
  2. Nous faisons vos courses
  3. Nous vous livrons chez vous

Pour vous inscrire, contactez le 04 76 73 50 50

 

Ce service est municipal. Les agents en charge de ce service se déplaceront en véhicule aux couleurs de la commune et vous présenteront un document nominatif signé par le maire ainsi que leurs cartes d’identités

 

Secours Populaire Français

Pendant cette période de confinement le comité du secours populaire de Vif assure la continuité des aides alimentaires et colis d’urgence. Vous avez la possibilité de laisser un message au 04 76 72 72 89 ou un email : vif@spf38.org avec réponse rapide, les messages étant lus tous les jours.

 

Depuis mardi 17 mars les bénévoles du comité SPF de Vif appliquent les consignes de prévention face à l’épidémie du covid-19 : arrêt des activités de collectes  de vêtements et tri, fermeture du vestiaire.

Dans cette situation, le Secours populaire demande à ses donateurs de ne rien déposer devant les locaux du comité, leurs dons ne pouvant être valorisés. Aucun nouveau sac de vêtements ne doit entrer dans les locaux. Nous vous remercions par avance de votre soutien.

 

Les Voisins solidaires

Dans cette période inédite de crise du Coronavirus, l’entraide et la solidarité entre voisins sont plus qu’essentielles. Faire des courses pour son voisin mobilisé par la gestion de la crise, sortir le chien de sa voisine qui a du mal à se déplacer, sont autant de gestes qui favorisent les relations et permettent de lutter contre l’isolement des personnes fragiles tout en limitant les déplacements.

Bien entendu, ces solidarités doivent être pensées à échelle réduite (immeuble, résidence) afin de respecter les consignes de confinement en vigueur depuis le mardi 17 mars et dans l’application stricte des gestes barrières.

La ville a réalisé une affiche à destination des Vifois afin de favoriser ces réseaux de voisinage :

Affiche Les Voisins solidaires [PDF – 250,45 Ko]

Des exemplaires de cette affiches seront disponibles quotidiennement devant les portes de la mairie, avec les attestations sur l’honneur.

 

La Réserve civique (dispositif national)

Face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités.
La Réserve civique est un espace d’engagement ouvert à tous les citoyens qui souhaitent s’engager dans le cadre des missions prioritaires pour la continuité de la Nation.

Ces missions s’articulent autour de 4 thématiques

  • L’aide alimentaire et l’aide d’urgence (distribution de produits de première nécessité et de repas pour les plus démunis)
  • La garde exceptionnelle d’enfants des personnels soignants et des structures de l’Aide Sociale à l’Enfance
  • Le lien avec les personnes fragiles isolées (téléphone, visio, mail, etc.)
  • Solidarité de proximité (faire des courses de produits essentiels pour ses voisins les plus fragiles)

Cet engagement est circonscrit par le confinement imposé pour des raisons de sécurité sanitaire. En effet, la première règle à respecter est celle du confinement. Seules les actions indispensables à la vie de la nation se poursuivent. Les personnes de plus de 70 ans ou atteintes d’une maladie chronique peuvent s’engager dans la Réserve civique mais uniquement dans des missions à distance, depuis leur domicile.

En savoir plus

 

écoute et soutien

La Croix-Rouge Française

La Croix-Rouge Française propose un dispositif au service du lien social : « La Croix-Rouge chez vous ». Toutes les personnes vulnérables isolées et non accompagnées peuvent appeler le 09 70 28 30 00, ouvert 7j/7 de 8h à 20h, pour :

  • bénéficier d’un soutien psychologique
  • d’informations sur la situation
  • commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge

En savoir plus

 

Enfance en danger

Le 119 est le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être.

En savoir plus

 

Violences faites aux femmes

Le 3919 est numéro national d’écoute pour les femmes victimes de violences.

En savoir plus

 

Conseils aux parents

GÉRER L’ANXIÉTÉ DE SON ENFANT À LA MAISON [PDF – 627,93 Ko]

Guide d’aide aux parents et familles confinés [PDF – 361,42 Ko]

 

Ils ont besoin de vous !

Coronavirus – Continuez à donner votre sang ! – Lire cet article >>